Frédéric Bousquet
Silent & Sound Sculptures
Le caractère fondamental des oeuvres réalisées par Frédéric Bousquet repose sur l’usage de matériaux nobles, manufacturés et contemporains (aciers inoxydables, titane, verre, fibres composites, etc.) pour la réalisation d'assemblages mécaniques. Leur fabrication provient de savoir-faires manuels et issus de la production mécanique industrielle, pour laquelle Frédric Bousquet a reçu un enseignement.
Outre les pièces statiques, l'intérêt de son travail provient de l'interactivité mécanique que les oeuvres sugérent au public. Via une pluralité de systèmes de transmission (croix de malte, excentriques, engrenages, etc.), c'est le public qui va mettre en rotation la sculpture ou des génératrices, créant l'excitation du système, la dynamique, les volumes (sorte d'hologrammes solides) et la génération éventuelles de signaux sonores.
PULSARS
La famille des PULSARS provient d’une recherche menée depuis l’an 2000 sur la mise en rotation de génératrices et/ou de corps déformables. Le mouvement est alors généré par l’action du public ou d’éléments naturels. Ces cinématiques parfois sonores (sculpture sonore) exposent principalement des sortes d’amulettes dans un univers géométrique abstrait.
EXPOSITIONS
- Expositions collectives [«Superpositions », avec Christophe Saulnier, Maison Consulaire, Ville de Mende (2011)]
- Expositions personnelles [«Sculptures sonores », Musée Denys Puech, Ville de Rodez (2012-2013)]
OEUVRES & PROJETS REFERENCES
- « Divine Keys, Sound Masks » avec l’aide de la Ville de Rodez, Musée Denys Puech (2012)
- « BaXen » Vaulx-en-Velin (2012)
- « Ikaros » Palais de la Découverte Paris (2011)
- «Etude d’équipement des aires de service du Viaduc », Millau (2004)
COMMANDES D'ETAT
- « ArtSénal » Sénat Paris, [« L'enfant et les sortilèges », Création d'une structure sonore ArtSénal, commissaire Mme Lydie ARICKS, Spectacle « L'enfant et les sortilèges », Collectif Mixed'Arts, Sénat (2001)]
- Commande de la région Limousin [« Violon et Dragon », Création d’un Dragon sonore hydraulique et automatisé en structure métallique (hauteur 17 m), Partenariat association Ensemble HOPE & lycées professionnels (1999-2003)]